logo certibiocide

RAISOVERT Formation est habilité à mettre en oeuvre des formations CERTIBIOCIDE.

La réglementation impose aux professionnels de posséder un CERTIBIOCIDE pour pouvoir acheter/utiliser/vendre des produits biocides réservés à l’usage professionnel.

Rappel: Que sont les produits biocides?

Ce sont des substances ou des préparations destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.

Il existe 22 types de produits biocides répartis en 4 groupes :

  • les désinfectants (hygiène humaine ou animale, désinfection des surfaces, désinfection de l’eau potable…),
  • les produits de protection (produits de protection du bois, des matériaux de construction….),
  • les produits de lutte contre les nuisibles (rodenticides, insecticides, répulsifs…),
  • les autres produits biocides (fluides utilisés pour l’embaumement, produits antisalissures).

Qui est concerné?

Les professionnels qui souhaitent pouvoir acheter/utiliser/vendre des produits biocides réservés à l’usage professionnel.

Note: La notion « d’utilisateur professionnel de produits biocides » désigne une personne qui n’est pas un « particulier » et qui utilise des produits biocides dans le cadre de son activité professionnelle, notamment les opérateurs, techniciens, employeurs et indépendants.

Comment obtenir le CERTIBIOCIDE?

Soit via une formation de 21 heures (soit trois jours) abordant l’ensemble des points nécessaires à une utilisation efficace et plus sûre des produits biocides.

ou

Soit via une formation réduite à 7 heures (1 jour). pour les personnes titulaire d’un CERTIPHYTO valide pour les activités « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » et/ou « mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques »

 

Dans les 2 cas le candidat devra effectuer une téléprocédure sur le site www.simmbad.fr.